Accueil > Collectivités

Protéger les plus démunis

collectivités 04 Dec 2025 Collectivités

Réduire les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur, en matière de prévention solaire également…

La Sécurité Solaire s’engage depuis plusieurs années à réduire les inégalités face aux risques liés à l’exposition au soleil. Dans de nombreux territoires, les publics les plus défavorisés ne sont pas atteints par les messages de prévention et ont encore moins accès aux produits de protection solaire, souvent coûteux. Pourtant, ce sont ces mêmes publics qui, du fait de conditions de vie parfois précaires, peuvent être davantage exposés aux dangers liés aux rayonnements UV.

Protéger les plus démunis...

La Sécurité Solaire reçoit des milliers de produits cosmétiques de protection solaire (PPS). Ce sont des "fins de collections" et des invendus avec généralement des dates de durabilité minimale (DDM) de 6 à 12 ou 18 mois. Ces produits sont d'abord analysés par l'association pour éviter les substances controversées, les indices trop faibles puis sont ensuite proposés aux collectivités, afin qu’ils soient distribués localement aux publics les plus défavorisés de leurs territoires.

Les distributions se déroulent le plus souvent via des CCAS ou des associations dans le cadre d’événements de proximité : fêtes de quartier, plages urbaines, animations estivales, actions de prévention solaire, etc.

Les collectivités bénéficient gratuitement de ces produits. Seuls les frais liés au stockage et au transport restent à leur charge. L’opération est limitée aux stocks disponibles. Plus de 40.000 tubes ont été distribués ces dernières années.

  • 8 400 produits offerts en 2022
  • 9 048 produits offerts en 2023
  • 18 774 produits offerts en 2024
  • 3 348 produits offerts en 2025

Protéger, mais aussi sensibiliser et informer

La distribution de PPS n'est pas un objectif en soit. Outre la protection escomptée, il s'agit aussi de sensibiliser et d'informer sur le bon usage de ces produits :

  • Pourquoi ? Pour se protéger, pas pour s'exposer plus
  • Qui ? Celles et ceux qui ont une peau claire mais également les peaux mates et foncées. Pas du tout avant l'age de 6 mois, très parcimonieusement entre 6 et 12 mois.
  • Comment ? En complément (pas à la place) de vêtements couvrants, en appliquant soigneusement (sans oublier de zone) le produit, en renouvelant l'application fréquemment (toutes les heures voire plus fréquemment en cas de baignade, transpiration, frottements…

L'association demande aux collectivités de ne pas distribuer les PPS sans un véritable accompagnement et la diffusion de ces messages de prévention.

Cette démarche permet de transformer un geste solidaire en un véritable moment d’éducation à la santé, afin que les bénéficiaires puissent adopter des comportements vertueux.

Former et autonomiser les équipes locales

Pour garantir une diffusion cohérente et fiable des messages de prévention, La Sécurité Solaire propose également des formations dédiées aux agents impliqués dans les distributions. L’objectif : autonomiser les équipes pour qu’elles maîtrisent parfaitement les messages essentiels en matière de prévention solaire et qu’elles puissent répondre aux questions des familles.

En savoir plus.

Des outils pour accompagner les collectivités

Les actions de distribution peuvent être renforcées grâce à nos supports pédagogiques, notamment nos affiches et dépliants de prévention, téléchargeables gratuitement et personnalisables (possibilité d’ajouter le logo de la collectivité et des ses partenaires institutionnels et associatifs…).

Mais aussi grâce à des outils ludo pédagogiques :

Un retour d'expérience demandé

Pour assurer un suivi de ces actions et améliorer constamment nos dispositifs, nous sollicitons les collectivités afin qu'elles nous transmettent un compte rendu de leurs distributions : nombre de bénéficiaires, contexte de l’action, retours des bénéficiaires, difficultés rencontrées…

Voir aussi

Retour