Protéger les agents exposés au soleil : sensibilisation, formation et outils
Prévenir les dangers du soleil pour les agents travaillant en extérieur est une responsabilité directe des collectivités.
Prévenir les risques liés au soleil n’est pas seulement un enjeu de santé publique pour les jeunes publics : c’est aussi une responsabilité directe des collectivités envers leurs agents territoriaux, en particulier celles et ceux qui travaillent en extérieur (voirie, espaces verts, propreté, logistique, bâtiment, surveillance, sport, etc.).
Depuis quelques années, la prise en compte des risques liés au soleil en milieu professionnel s’intensifie. Les récentes évolutions législatives — dont le décret n° 2025-482 et la Loi Santé Travail — renforcent les obligations des employeurs en matière de prévention. Dans cette continuité, l’Anses a été saisie pour se prononcer sur la reconnaissance du cancer cutané comme maladie professionnelle, avec un avis attendu en 2026. Plus d'infos sur la réglementation…
Pour aider les collectivités à répondre à ces obligations et à renforcer la prévention auprès de leurs agents, La Sécurité Solaire accompagne et co-construit avec eux des actions adaptées aux besoins et aux réalités du territoire.
Un large panel de solutions est déjà proposé — formations, webinaires / conférences-débats, stands de sensibilisation, ateliers pratiques, outils prêts à l’emploi — et consultable ici : Outils et solutions de prévention solaire en milieu professionnel
Contactez-nous à l'adresse suivante pour organiser une action : contact@soleil.info