Accueil > Santé au travail

Le soleil au travail

santé au travail 20 Apr 2022 Santé au travail

Les risques du soleil en milieu professionnel : un réel enjeu de santé publique.

L’exposition importante aux rayonnements ultraviolets (UV) par les travailleurs exerçant à l’extérieur concerne environ 10% de la population active. En Europe, on estime que 14,5 millions de travailleurs sont exposés pendant au moins 75 % de leur temps de travail.

L’EU-OSH (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) estime que le rayonnement solaire est le 1er agent cancérogène au travail. En Allemagne, en Suisse, le cancer cutané de type épidermoïde est reconnu comme maladie professionnelle. Pourtant, en France, les risques sont régulièrement sous-estimés. Ni le cancer de la peau ni la cataracte ne sont, encore, reconnus en tant que maladie professionnelle. Les actions de prévention et de promotion de la santé sur le sujet sont peu nombreuses… (1),(2)

hommes sur un chantier

Les secteurs et métiers particulièrement exposés sont nombreux : BTP, agriculture et paysagisme, métiers de la mer (pêcheurs, ostréiculteurs, sauveteurs, dockers…) et de la montagne en raison de la réverbération du rayonnement.. Sont particulièrement exposés également : les professionnels des sports de plein air (pros, moniteurs, enseignants d’EPS), les animateurs des centres de loisirs, colonies de vacances, villages de vacances (...), les professionnels des transports, les militaires, les pompiers et policiers (2)


Changement climatique et exposition aux UV des travailleurs

Selon une étude récente du Programme des Nations Unis pour l’environnement (PNUE), des liens existent entre le rayonnement solaire UV et le changement climatique. Les experts redoutent que dans les prochaines années, en raison du réchauffement climatique, une moindre nébulosité soit observée, augmentant ainsi les doses d’UV reçues au sol (3). Nous pouvons, de plus, nous interroger sur les comportements que vont adopter les travailleurs face à ces températures qui vont monter. Auront ils tendance à se découvrir ou au contraire porter des vêtements et chercher des espaces ombragés ? Des questions se poseront, bien sûr aussi, aux employeurs. Quelles mesures techniques et organisationnelles (planification des activités, installation d’abris ; mise à disposition des travailleurs d’équipements de protection individuelle solaire …) mettre en place ? En termes de santé au travail, cette problématique climatique sera de plus en plus prégnante.


Les risques pour la santé liés aux expositions solaires professionnelles

Les effets sur la santé (4) en lien avec les expositions professionnelles au rayonnement ultraviolet solaire, ne sont pas différents en nature des effets liés aux expositions récréatives. Cependant, pour beaucoup de travailleurs, l’exposition est répétée. Et cumulées, les doses reçues peuvent s’avérer beaucoup plus importantes chez les travailleurs en extérieur.

Sur la peau :

A court terme, dès le printemps dans les régions tempérées, cela peut être des coups de soleil voire des brûlures graves et des allergies. A long terme, le vieillissement cutané est accéléré et surtout, des cancers de la peau surviennent, en particulier ceux liés aux expositions chroniques comme les carcinomes. Presque toutes celles et ceux, qui ont la peau claire et qui travaillent dehors, en développeront un au cours de leur vie (5).

Mais les risques sont également présents pour les peaux mates et foncées, même si leur capacité à réparer les lésions sur l’ADN des cellules, ce qu’on appelle en langage courant « le capital solaire », est bien plus importante. Pour tous, lorsque ce capital est épuisé, les erreurs de réparation se multiplient et conduisent à des cancers cutanés, dont certains s’avèreront mortels.

Plus d’informations sur les dommages cutanés.

Sur les yeux :

Les rayons UV favorisent aussi la survenue de maladies oculaires. L’OMS estime que 20 % des cas de cataractes (opacification du cristallin) sont en lien avec l’exposition aux UV. Pour un pays comme la France, ce sont près de 200.000 interventions par an que l’on peut attribuer aux expositions solaires. Il est important de noter que :

  • Tous les individus sont concernés quelle que soit la couleur de leurs yeux ou de leur peau.
  • L’effet des UV est cumulatif. Sans protection, plus les individus vivent et travaillent à l’extérieur et près des tropiques, plus précocement survient la cataracte.

L’exposition aux UV semble être aussi un des facteurs de risques la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une cause majeure de déficience visuelle et même la première cause de cécité dans les pays développés. Cette exposition de l'œil au rayonnement UV peut aussi être associée à d’autres troubles, notamment de la conjonctive, de la cornée (ophtalmie), des lésions des paupières(6).

Plus d’informations sur les dommages oculaires.

Ces risques cutanés et oculaires peuvent également être majorés par la co-exposition à certains produits chimiques ou par la prise de médicaments (photosensibilisants). Voir l’article sur ce sujet.


La loi et les avis institutionnels

Votée le 2 aout 2021, la Loi Santé Travail n° 2021-1018 pour « renforcer la prévention en santé au travail », devrait permettre une avancée majeure en termes de santé et de sécurité au travail. Elle prévoit notamment :

  • De renforcer la prévention en matière de santé au travail, décloisonner Santé publique et santé au travail
  • Le passeport prévention
  • La surveillance post-exposition

Depuis 2018, le nouveau règlement européen (UE) 2016/425 (abrogeant la directive 89/686/CEE) exige que les équipements de protection individuelle (EPI) soient en mesure de protéger la peau des travailleurs du RUV.

Dans son avis du 29 mai 2020, le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations sanitaires relatives aux expositions solaires professionnelles.

  • Des mesures collectives & individuelles
  • Des mesures de surveillance sanitaire Plus d’infos…

Enfin, d’après les recommandations du CESE Travail et santé-environnement « les secteurs de la construction et de l’agriculture présentent des risques très importants. Leurs salariés peuvent être régulièrement exposés à des températures extérieures élevées et au rayonnement ultraviolet (principal facteur de cancer de la peau) » Pour plus d’informations sur la loi en France et ailleurs dans le monde…


Le programme Soleil et Santé au travail de La Sécurité Solaire

Dans le cadre des missions qu’elle reçoit de l’OMS et avec le soutien des Entreprises contre le cancer et du comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le cancer, La Sécurité Solaire a lancé le programme Soleil et Santé au travail.

3 revues de littérature (exposition professionnelle aux UV solaire et risques associés ; coûts des traitements en Europe ; recommandations et actions de prévention dans le monde), ont été réalisées par l'équipe du laboratoire Lifelong Exposures Health and Aging – (LEHA -INSERM – U219) et publiées.

Une étude épidémiologique en cours, menée par le LEHA, est dédiée à l’évaluation des risques, notamment au calcul des parts attribuables aux expositions professionnelles des risques de cancer cutané et de cataracte.

Différentes actions de prévention sur le terrain, comme à distance, divers outils de sensibilisation et d’information sont en cours de conception et d’évaluation.

Plus globalement, ce projet a pour objectif d’éclairer et mobiliser les parties prenantes (salariés, employeurs, médecine du travail, mutuelles, sécurité sociale, instances de santé…) tout en favorisant la médiation entre elles lorsque des conflits surviennent.



Bibliographie :

1.Modenese, A., L. Korpinen, and F. Gobba, Solar Radiation Exposure and Outdoor Work: An Underestimated Occupational Risk. Int J Environ Res Public Health, 2018. 15(10)

2. European Agency for Safety and Health at Work. New and emerging risks in occupational safety and health. 2009.

3. Neale RE et al. Environmental effects of stratospheric ozone depletion, UV radiation, and interactions with climate change: UNEP Environmental Effects Assessment Panel, Update 2020. Photochem Photobiol Sci. 2021 Jan 1;20(1):1–67.

4. Cesarini J.P. Rayonnement ultraviolet et santé. Radioprotection. 2007. p379-392.

5. Trakatelli, M., et al., Skin cancer risk in outdoor workers: a European multicenter case-control study. J Eur Acad Dermatol Venereol, 2016. 30 Suppl 3: p. 5-11.

6. Delcourt C, Cougnard-Grégoire A, et al. Lifetime exposure to ambient ultraviolet radiation and the risk for cataract extraction and age-related macular degeneration: the Alienor Study. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2014 Oct 21;55(11):7619–27.



Autres références bibliographiques:

Kouabénan DR. Prévention des risques professionnels. Vol. 2e éd. Dunod; 2019.

John, S.M., et al., White paper. Improved protection of outdoor workers from solar ultraviolet radiation. 2019, EADV.

Cancer Council Victoria. Skin cancer and outdoor work : A work health and safety guide.2020.

Voir aussi

Retour