Accueil > Santé au travail

Le programme Soleil et Santé au travail

29 Jul 2025 Santé au travail

Recherche & Actions pilotes pour prévenir les risques pour la santé en lien avec les expositions solaires professionnelles 2022 - 2026.

Logo soleil et santé au travail

En 2020, lors de sa redésignation en tant que centre collaborateur de l’OMS, La Sécurité Solaire a reçu mission de travailler sur la question des expositions solaires en milieu professionnel.

Cette question est devenue, depuis quelques années un des principaux sujets étudiés par les experts de nombreux pays.

Avec le soutien des Entreprises contre le cancer, du comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le cancer, et de nombreux autres partenaires, La Sécurité Solaire a lancé le programme Soleil et Santé au travail (2022-2026).


OBJECTIFS

  • Sensibiliser, informer, former pour limiter les effets néfastes des expositions solaires des travailleurs
  • Promouvoir la protection solaire par des mesures individuelles et collectives
  • Promouvoir la détection précoce des cancers de la peau, cataractes et DMLA


PRINCIPALES COMPOSANTES DU PROJET

  • 3 revues de littérature (exposition professionnelle aux UV solaire et risques associés ; coûts des traitements en Europe ; recommandations et actions de prévention dans le monde), ont été réalisées par l'équipe du laboratoire Lifelong Exposures Health and Aging – (LEHA -INSERM – U219) et publiées.
  • Une étude épidémiologique (EXPOLUX) en cours, menée par le LEHA, est dédiée à l’évaluation des risques, notamment au calcul des parts attribuables aux expositions professionnelles des risques de cancer cutané et de cataracte.
  • Différentes actions de prévention sur le terrain comme à distance (sensibilisation, formation, outils d’information, webinaires adaptés aux différents publics, tests EPI, etc.).
  • Livrables : guides méthodologiques, supports pratiques (affiches, dépliants, kakemonos, vidéos), outils pédagogiques…


UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

Plus globalement, ce projet a pour but d’éclairer et mobiliser les parties prenantes (salariés, employeurs, médecine du travail, mutuelles, sécurité sociale, instances de santé…) tout en favorisant la médiation entre elles lorsque des conflits surviennent.



SOUTENEZ LE PROJET Soleil et santé au travail



Voir aussi

Retour