Accueil

Le transit de Vénus

santé 08 Jun 2016 Actualités

… c'est-à-dire lorsque la planète Vénus passe entre le Soleil et la Terre est un phénomène rare.

Le dernier s’était déroulé en 1882, le prochain aura lieu le 8 juin 2004.

Contrairement à l’éclipse de 99 où la Lune avait occulté 100 % du disque solaire, plongeant la fameuse « bande de centralité » dans la pénombre, le transit de Venus se présentera sous la forme d’une tache sombre se projetant sur le disque solaire (voir l'image ci-contre prise en 1882) et le traversant en près de 5 heures.

Aucune baisse de luminosité de sera perceptible à l’œil nu, il faudra guetter et observer le phénomène, bien sur muni des protections appropriées.

A noter, qu’en 1761, le transit de Venus avait permis de calculer pour la première fois la distance Terre Soleil. Une « manip » qui sera certainement le clou pédagogique de ce phénomène. De nombreux site y sont déjà consacrés dont les très riches en explications nasa.gov

Rendez vous aussi sur cieletespace.fr qui organise un concours de reportage photo richement doté.

Enfin, si vous avez un petit côté « américain », il est vrai peu à la mode en ce moment, un tour operator astucieux vous propose d’observer le phénomène d’un Hôtel luxueux de Crète, après avoir sillonner la Méditerranée au large de l’Italie et avant de vous emmener visiter les îles grecques.

Plus d’info sur flycapers.com

Voir aussi