Partenariats
La Sécurité Solaire bénéficie du soutien de partenaires pour sensibiliser les jeunes parents et former les professionnels.
Sommaire :
Dans le cadre de ce partenariat avec l'ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants), La Sécurité Solaire bénéficie d'un réseau pour distribuer un plus grand nombre d'outils de prévention solaire. Ce partenariat permet également de participer au congrès annuel, d'organiser des formations et de renforcer plus largement la sensibilisation des professionnels à la protection solaire des jeunes enfants.
En collaboration avec la centrale d'achat eco-responsable Crèches & Co, La Sécurité Solaire distribue des kits de prévention solaire comprenant des affiches et des dépliants. De plus, des webinaires sont organisés pour former les équipes des crèches et autres professionnels de la petite enfance. Ce partenariat permet de toucher un large éventail de structures d’accueil et de diffuser les messages essentiels de prévention solaire auprès des professionnels et des parents.
Depuis 2015, grâce au soutien de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, La Sécurité Solaire a lancé un programme dédiée à la prévention solaire pour les 0-3 ans qui s'inscrit dans le cadre d'un Plan Régional de la Santé qui cible prioritairement les 0-6 ans.
Objectif : outiller, former, accompagner les professionnel·le·s pour qu’ils puissent protéger efficacement les enfants dont ils ont la charge, mais aussi sensibiliser les familles.
Ce programme a été développé à la suite d’un diagnostic des besoins exprimés par les professionnels du secteur, qui ont souligné la nécessité de déconstruire de nombreuses idées fausses et de mieux comprendre les risques solaires pour protéger les tout-petits. Il repose principalement sur la formation des professionnels (crèches, puéricultrices, auxiliaires de puériculture) et des futurs professionnels de la petite enfance (IFAP, IFP, CAP AEPE, etc.).
Ces formations connaissent un grand succès, comme le montre les résultats et retours positifs (rapports 2024 et 2025).
Voir la page dédiée aux UV sur le site de l'ARS ARA
En 2025, le programme a été étendu au Centre-Val de Loire, suite à une nouvelle convention avec l'ARS Centre-Val de Loire. Après une phase d’échanges et de concertation, un diagnostic régional a été réalisé, permettant la mise en place de formations pour les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance. En savoir plus sur l'initiative en Centre-Val de Loire ici.
Protéger les jeunes enfants du soleil est un enjeu de santé publique majeur.
Acteur public ou privé, local ou national, vous souhaitez contribuer concrètement, bénéficier d'une expertise de haut niveau ou de formations, d'outils de communication, de visibilité...
Contactez nous : contact@soleil.info