Accueil

Reset Earth : inciter la jeunesse à préserver la couche d’Ozone via un jeu vidéo

uv enseignement familles 27 Jan 2021 Actualités

C’est à l’occasion de la journée Mondiale de l'Éducation, le 24 Janvier dernier, que le Secrétariat de l’Ozone des Nations Unies a révélé le lancement d’un tout nouveau jeu éducatif. Annoncé par un petit film d’animation, l’intrigue se poursuit dans le jeu mobile nommé Reset Earth disponible pour Android et IOS à partir du 10 Février.

A destination des jeunes adolescents, le jeu s’installe en 2084 dans un cadre post-apocalyptique, où l’absence de couche d’Ozone et un virus mortel ont rendu la planète stérile. Trois jeunes, Knox, Sagan et Terran remontent donc le temps pour tenter de la sauver, et avec elle l’avenir de l’Humanité entière. A travers une histoire stimulante, le joueur est amené à sauvegarder l’Accord du Protocole de Montréal de 1985, et à comprendre que la destruction de la couche d’Ozone a permis l’apparition du virus.

Grâce à cette plateforme éducative, le Secrétariat de l’Ozone compte sensibiliser et engager la génération Z dans la préservation de la couche d’Ozone, essentielle à nos conditions de vie sur Terre. Immersif, intuitif et pédagogique, Reset Earth souhaite responsabiliser les enfants comme les parents et leur faire prendre conscience de l’importance de l’Ozone. Les Nations Unies transmettent ici un message d’espoir en inventant une manière ludique de comprendre que tout le monde à un rôle à jouer dans cette lutte, de manière individuelle ou collective.

Ce 24 Janvier, Meg Seki, secrétaire exécutive du Secrétariat de l'ozone aux Nation unies, déclarait : ‘’ La protection de la couche d'ozone (...) doit être un effort continu de notre part et de celle des générations futures. Si nos enfants apprennent les tristes conséquences de la destruction de la couche d'ozone au travers d’un jeu de fantaisie, ils comprendront son importance et agiront pour la préserver’’.

Voir aussi