Accueil

La Sécurité Solaire en difficulté

sécurité solaire animation 01 Aug 2009 Actualités

En raison de graves difficultés financières, l'association est contrainte de considérablement réduire la diffusion des outils du programme Vivre avec le Soleil.

L'association Sécurité Solaire ne dispose plus des ressources nécessaires pour envoyer gratuitement aux animateurs de centre de loisirs le Jeu du Soleil, un outil ludo-éducatif pour la prévention des risques solaires. Au mois d’avril, s’était imposée la suspension des envois de Guides de l'enseignant, outil pédagogique pour l'école primaire, dans seize régions françaises (voir ici). Ces décisions, très douloureuses, font suite à une baisse prévisionnelle de l’ordre de 50 % des ressources de l’association.

Centre collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire, La Sécurité Solaire, travaille depuis quinze ans à la prévention des risques liés à la surexposition solaire. Fin 2008, plusieurs dizaines de milliers d'enseignants et professionnels de l'animation participaient à Vivre avec le Soleil, programme d'éducation à la santé réalisé en liaison avec des spécialistes de l'enseignement (La main à la pâte) et les principaux acteurs de la vie associative (Ligue de l'enseignement, UCPA, Jeunesse au Plein Air).

Pour répondre néanmoins répondre aux attentes et à la motivation sans faille de nombreux animateurs, l'association a mis en ligne plusieurs fiches d'activités et une version téléchargeable du jeu du Soleil , sur le site www.soleil.info.

Pour les enseignants qui n’ont pas pu recevoir le guide "papier", l’essentiel de son contenu est en ligne. Le papier UV, utilisé pour de nombreuses expérience sur les UV et les moyens de s’en protéger, est toujours disponible pour les enseignants et animateurs inscrits au programme.

Voir aussi