Accueil

Les résultats du concours !

17 Nov 2016 Action de prévention

Les centres de loisirs ont été nombreux à participer à notre concours "Prévention par le Jeu". Ils ont rivalisé d'imagination pour sensibiliser les enfants aux risques solaires avec des activités ludiques et originales. Voici les vainqueurs...

Cet été, les écoles et les centres de loisirs inscrits à notre programme "Vivre avec le soleil" étaient invités à plancher sur une action de prévention par le jeu. En guise de modèle : le Jeu du Soleil. Il était possible de le reproduire, plus ou moins fidèlement, à petite ou grande échelle, d'adapter ses règles, mais aussi de créer un nouveau concept 100% inédit !

Nombreux sont les centres de loisirs à s'être pris au jeu, nous les félicitons tous pour leur participation. L'énergie qu'ils ont déployée pour prévenir les risques solaires auprès des enfants est à saluer.

Mais l'heure est aux récompenses, voici donc les 6 vainqueurs du Concours Prévention par le Jeu !

Chacun d'entre eux remporte un lot constitué de :

  • 50 kits de protection solaire comprenant chacun une casquette "baroudeur", un tee-shirt à manche longues, une paire de lunettes de soleil enveloppante de cat. CE 3
  • un abonnement de 6 mois au JDE
  • une clef USB pour l'animateur

concours 2008

Vivre avec le Soleil

Oeuvre des Orphelins des Douanes (région Ile-de-France)

Nombre de participants : 446

Le principe : Chaque année, l'ODOD organise une journée de prévention dans son centre de vacances de Chalès, dans le Loir-et-Cher. Après le handicap et la nutrition, c'est la prévention solaire qui a été retenue pour l'été 2008.

On aime : L'abracadrant scénario de science-fiction qui envoie les enfants en l'an 3008, sur une planète Terre rapprochée du soleil, la faute à un nouveau big-bang ! Pour sauver les habitants, les enfants doivent trouver un moyen de les protéger des rayons UV, pendant qu'un savant un peu fou - le professeur Biafine - essaie de réparer sa machine à voyager dans le temps pour ramener tout ce petit monde à notre époque. Le jeu débute par un lâcher de ballons contenant un sérum pour protéger temporairement les Terriens. Un projet imaginatif et ludique : bravo !

Témoignage : "Les enfants ont pu bénéficier d’une prévention enrichissante pour appliquer les règles de protection solaire. Ils ne viennent pas toujours en centre de vacances avec casquettes et lunettes, le kit de protection a donc été très profitable. L’équipe pédagogique a été très investie dans cette action et s’est montrée rigoureuse à bien faire passer le message de prévention de manière ludique. Suite à cette journée, nous avons continué l’action tout au long du séjour. Certains animateurs m’ont fait part de l’élargissement possible avec le thème de l’environnement, l’éco-énergie… C’est une action qui peut avoir des perspectives."

Avec la participation de la Mutuelle des Douanes et la Mutualité du Loir-et-Cher

concours 2008

Le Jeu du coup de soleil

Centre social CASOC de Fresnoy le Grand (Région Picardie)

Nombre de participants : 9

Le principe : Le joueur doit se protéger au maximum des effets du rayon du soleil en accumulant les équipements : maillot, casquette, lunette de soleil, gourde d'eau, parasol, crème solaire et un abri. Celui qui possède le plus de protection contre le soleil gagne la partie. Un joueur tourne la flèche du plateau de jeu. S'il tombe sur la case pluie, il perd un élément de protection solaire. On pose une question au joueur : s'il répond correctement à la question, il gagne un équipement de protection. De 6 à 9 joueurs.

On aime : La case "reste à l'ombre", qui oblige le joueur à passer son tour. Un vrai Monopoly du soleil !

Témoignage : "Les enfants se sont très bien investis dans la recherche et la création du jeu. Cela a donné une certaine cohésion au groupe. De plus, ils ont organisé la présentation du jeu aux autres enfants et ont apprécié le fait d'en être les organisateurs. Les enfants sont contents - et fiers - d'avoir de nouvelles connaissances sur la prévention solaire. Le jeu du coup de soleil va être utilisé dans les écoles de la ville de Fresnoy-le-grand et dans les 17 communes dont le CASOC dépend. Un objectif ressort de cette action : organiser ce jeu lors d'une Kermesse avec les parents."

Concours 2008

La course au bronzage

Centre Animation Adolescents de Pruniers-en-Sologne (région Centre)

Nombre de participants : 31

Le principe : quatre équipes s'affrontent sur un plateau de jeu en forme d’horloge. Chaque case représente une heure. L'aiguille détermine le nombre de cases à avancer. L'animateur est le maître du jeu. Une partie se dispute sans contrainte de temps. Le but du jeu : gagner des points de bronzage. A 11h, vous vous baignez dans la piscine et bronzez, gagnez 5 points ; à 14h vous êtes à la plage, le soleil est au plus haut, abritez-vous sous votre parasol et bronzez, gagnez 3 points... Chaque équipe dispose d'un objet qui lui permettra de récupérer des points de bronzage sans attraper de coup de soleil (chapeau de paille, crème solaire, parasol ou lunettes de soleil). A chaque coup de soleil reçu, les membres de l’équipe reçoivent un trait de maquillage. Les coups de soleil bloquent les équipes. L’équipe la plus bronzée rejoue, en cas d’égalité c'est l’équipe avec le moins de coups de soleil qui l’emporte.

On aime : Les petites idées astucieuses, dignes d'un vrai jeu de société. Par exemple, si à 22 heures, un joueur a un ou plusieurs coups de soleil, il perd son tour car il n'arrive pas à dormir. Bien vu !

Témoignage : "Ce grand jeu a duré 2 heures en comptant la préparation et les activités annexes dues au jeu. Nous renouvellerons un jeu de prévention avec le même fonctionnement du cadran, en effet on peut imaginer différents thèmes. Quant au thème de la prévention solaire, il nous parait essentiel et nous reconduirons un jeu sur le même thème. Les enfants (des adolescents de 11 à 17 ans) ont découvert ou se sont remis en mémoire, grâce au jeu, les dangers mais aussi les bienfaits du soleil."

Concours 2008

Il faut se protéger, ça craint !

CLSH Hautes Vallées de Gascogne (Midi-Pyrénées)

Nombre de participants : 100

Le principe : Un jeu en bois réalisé par les enfants au cours du mois de juillet au centre de Loisirs des Hautes Vallées de Gascogne. Le centre l'a présenté au festival "Jazz in Marciac" (32) le 5 août 2008 afin de sensibiliser un public encore plus nombreux à cette action.

On aime : La chanson inventée par l'animatrice stagiaire. Extrait : "Si ton ombre est plus courte que toi, darladirladada / Mets ta casquette et couvre-toi, darladirladada / La crème solaire et le parasol, darladirladada / Sont de rigueur quand il fait beau, darladirladada" (etc.)

Témoignage : "Le jeu s'adresse à tout public vu le niveau. Grâce à cette activité, l'équipe d'animation a été sensibilisée aux réelles conséquences d'une exposition non protégée au soleil. Seul regret : le manque de temps pour sensibiliser également les parents mais ce jeu va rejoindre les autres jeux en bois dans notre ludothèque, et sera utilisé à de nombreuses occasions. A suivre..."

concours 2008

Ensemble sous le soleil

Structure Accueil Jeunes de Nozay (région Ile-de-France)

Nombre de participants : 130

Le principe : Le Conseil Municipal des Jeunes et la Structure Accueil Jeunes de Nozay ont conçu et réalisé ensemble 4 jeux de l'Oie géant. L'après-midi du mardi 8 Juillet, a été rythmée par une animation ouverte à toute la population de la commune.

On aime : Les cadeaux utiles et nombreux distribués pendant la journée : 100 T-shirts, 100 gourdes, 100 paires de lunettes de soleil, 100 casquettes.

Témoignage : "La journée s'est très bien passé. Nous avons été surpris par la participation de toute la population. Petit et grand se sont pris au jeu. C'est la deuxième année que nous proposons cette manifestation et nous pensons que nous renouvellerons le jeu l'année prochaine."

concours 2008

Opération Soleil

Mairie de Violaines (région Nord Pas-de-Calais)

Nombre de participants : 225

Le principe : Sur le mois de juillet, dans le cadre du CLSH, la commune a investi dans l'achat de casquettes. Un jeu de l'oie a été organisé à partir des questions des Incollables. Des scènes théâtrales ont été mises en place par les enfants devant les parents. Des consignes rappelaient tous les jours l'utilité de la casquette, de la crème solaire, d'une bouteille d'eau, etc.

On aime : La consigne de porter la casquette à l'endroit, pas à l'envers "comme les rappeurs". Ou quand la prévention solaire rejoint les bonnes manières...

Témoignage : "A partir de la création de l'activité "M. Pelouse", nous avons démontre aux enfants que pour pousser la plante avait besoin, comme nous, du soleil et de l’eau mais nous avons aussi montrer que sans l'arroser au soleil elle brûlait et mourait. Sans protection au soleil, nous brûlons également ! D'où l’utilité des casquettes, de la crème solaire et de ne pas rester trop au soleil à certaines heures."

Les années précédentes

Voir aussi