Accueil

Le Bureau Fédéral de la Santé Publique Suisse alerte sur les dangers des appareils de désinfection UV

santé tourisme collectivités santé au travail santé publique petite enfance 20 Jan 2020 Actualités

Depuis quelques années, certains professionnels utilisent des appareils à ultraviolets pour détruire les agents pathogènes. Ces instruments doivent être maniés avec beaucoup de précautions afin de limiter l’exposition aux rayonnements.

UV desinfection lamp

On observe depuis quelques mois une hausse de l’utilisation de ces appareils dans un cadre personnel domestique comme dans certaines entreprises. Les lampes UV portatives, commercialisées comme des outils de désinfection, fleurissent sur le marché depuis le début de la pandémie du coronavirus.

Pour prévenir les dommages sur la peau et les yeux, le rayonnement UV des appareils ne doit pas dépasser certaines limites en termes de longueurs d’ondes et de temps d’exposition. Suspicieux, le Bureau Fédéral de la Santé Publique Suisse (OFSP) a voulu en savoir plus sur l’efficacité et les risques de ces machines.

Leur étude sur mandat dénonce dans une fiche technique publiée en Décembre 2020 certains dépassements des limites fixées par l’ICNIRP quant aux rayons UVC, et donc une menace sur la santé des utilisateurs. Elle révèle également que plusieurs de ces appareils "tout public" émettent à l’inverse une quantité insuffisante d’UVC. Le bilan est donc plutôt négatif : soit les appareils représentent un risque pour la santé, soit ils sont inefficaces.

Force est de constater que les études sur les dispositifs de désinfection UVC sont rares. La plupart sont en fait des rapports de cas faisant état d’appareils défectueux, ayant entraîné des inflammations cutanées ou oculaires sur des durées de 2 semaines à 2 ans. En outre, il n'existe actuellement aucune information fiable sur les doses de rayonnement UVC nécessaires pour éliminer les micro-organismes. Il est également impossible de vérifier si les surfaces à désinfecter ont été suffisamment irradiées par les UV-C. L’OFSP déconseille ainsi tout usage personnel ou professionnel de ces appareils, trop peu fiables pour les dangers qu’ils impliquent.

*ICNIRP : Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, sur laquelle s’appuient les normes européennes et suisses notamment.

Voir aussi