Accueil

Point soleil, en progrès mais peut mieux faire…

santé 06 Dec 2016 Actualités

La chaîne de bronzage artificiel « Point Soleil », avec laquelle nous entretenons les meilleures relations (c’est de l’humour en recommandé avec accusé de réception:-) en particulier depuis que trois des membres du conseil scientifique de la Sécurité Solaire ont demandé au Président de la République l’interdiction de publicité pour le bronzage artificiel (Demande d'interdiction de publicité pour les appareils de bronzage), nous a adressé la dernière version d’une brochure, intitulée *« Soins solaires ».

Nous avions en effet fortement critiqué la version précédente de cette dernière non seulement parce qu’elle conseillait l’application de produits avant une séance, ce qui est strictement interdit par la loi, mais aussi parce qu’une partie de son contenu nous appartenait (les petits arrangements avec la loi des Points Soleil).

Les responsables de la chaîne avaient en partie nié les faits et demandé que nous retirions ces dénonciations de notre site web, celles qui sont ici. Force est de constater qu’ils étaient quelques peu mous dans leurs bottes puisque les textes et éléments graphiques incriminés ont été supprimés et/ou remaniés dans la dernière version de la brochure. Ainsi le produit Starter n’est plus « à utiliser avant une séance » mais « …ne protège pas des UV et ne doit donc pas être appliqué juste avant une exposition au soleil ou en cabine ». Notre satisfaction n’est pourtant pas totale, loin s’en faut.

D’une part, l’idée pour un vendeur de Soleil en boite d’alerter sur les dangers du soleil naturel (ce que continue de faire « Point Soleil ») nous paraît toujours aussi critiquable. D’autre part, parce que en dernière page de cette nouvelle brochure est mis en avant l’argument suivant : « Préparez donc vos vacances avec des séances de bronzage en cabine… ». Sur ce point, nous souhaitons rappeler ici que la loi est claire, elle interdit de faire « référence à un effet bénéfique pour la santé ».

Un peu plus loin, dans un paragraphe intitulé « Se protéger des effets nocifs du soleil », Point Soleil laisse entendre qu’il serait possible de « bronzer sans vieillir » ce qui est plus que contestable. En attendant d’éventuelles suites, nous vous recommandons la lecture des épisodes précédents

12 juillet 2004 - LES POINTS SOLEIL SE REBIFFENT

03 juin 2004 - DEMANDE D'INTERDICTION DE PUBLICITE POUR LES APPAREILS DE BRONZAGE

27 mai 2003 - SOLARIUMS, LE SCANDALE !

26 mai 2003 - LES PETITS ARRANGEMENTS AVEC LA LOI DES POINTS SOLEIL

Voir aussi