Accueil

Un arbre sensible aux UV

28 Apr 2010 Insolite

Shigeko Hirakawa est une artiste plasticienne d'origine japonaise qui s'est installée en France au début des années 80. Intéressée par les relations qui lient l'humain à la nature, elle se réapproprie l'espace et déploie ses œuvres en extérieur. Les éléments fondamentaux de la planète comme l'air, l'eau et l'énergie solaire constitue pour elle une source d'inspiration et de recherche artistique.

Dans le cadre d'un projet intitulé "Air en péril", l'artiste a crée "l'arbre à photosynthèse", un catalpa de 20 mètres de haut dont les branches sont illuminées par 1500 disques à pigments photochromiques qui réagissent au rayonnement UV. Violettes en pleine journée, les feuilles de l'arbre blanchissent à la tombée de la nuit, pour mieux symboliser le processus de la photosynthèse, vital pour la création de l'oxygène sur notre planète.

Commandé par la ville d'Argenteuil en 2006, cet arbre veritablement UV chromique est actuellement exposé à Tokyo. Le Japon étant situé bien plus près de l'équateur qu'Argenteuil, la réactivité des feuilles aux UV devrait y être encore plus spectaculaire. Pour notre part, nous n'avons pas manqué d'y voir également un dispositif d'information des visiteurs sur la présence de rayonnement UV solaire, synonyme de risque de coup de soleil.

Voir le site de Shigeko Hirakawa

Voir aussi

Bacon