Accueil > Votre Santé > Effets des uv

Le bronzage

santé 24 Oct 2017 Dommages sur la peau

 Agressées par les UV naturels ou artificiels, certaines cellules de la peau, les kératinocytes «adressent un message d'alerte» (une substance appelée cytokine) aux mélanocytes situées sur la couche basale de l'épiderme.

Ces dernières vont alors produire le pigment tant recherché (la mélanine) qui va se placer autour du noyau des kératinocytes.

photo de gens en train de bronzer sur une plage

Celles-ci chargées de mélanine vont remonter à la surface de la peau et lui donner sa couleur apparente : du rouge au noir en passant par un brun plus ou moins foncé car il existe deux types de mélanine : la rouge (phéomélanine) très peu protectrice, toxique car brisant l'ADN des cellules et la noire (eumélanine) plus protectrice car elle absorbe les UV.

Une peau de roux ne produisant que de la mélanine rouge, tout bronzage lui est impossible. Le coup de soleil y survient pour de très faibles doses d'UV et le risque de cancer est très élevé.

Une peau noire ne produit elle que de la mélanine noire et en très grande quantité. Pour cette raison, elle ne brûle jamais et ne développe pas de cancer de la peau.

Voir aussi

Retour