Accueil > Votre Santé > Effets des uv

Les carcinomes

santé 20 Oct 2021 Dommages sur la peau

De très loin, les plus nombreux (plus de 90 % de l'ensemble des cancers cutanés), les carcinomes sont heureusement rarement mortels car ils ne se propagent pas aux autres organes pour la plus grande partie d'entre eux.

  • Le carcinome basocellulaire (CCB) est le cancer de la peau le plus fréquent au monde, il représente 70% de ces cancers diagnostiqués. Heureusement, il est le cancer de la peau le moins agressif. Si un traitement adapté est prescrit, les chances de guérison sont proches de 100%.
  • Le carcinome épithélial ou spinocellulaire (CCS), représente, quant à lui, environ 15% des cancers de la peau et le pourcentage de guérison se trouve aux alentours de 90%.

Ils sont facilement guéris par une intervention chirurgicale superficielle mais leur nombre, près de 2 millions dans le monde selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), représente un coût financier extrêmement important.

La responsabilité des UV a clairement été démontrée dans l'apparition de ces tumeurs. Le risque d'en développer est d'autant plus élevé qu'on a la peau claire, qu'on a été exposé au soleil pendant l'enfance et que les expositions chroniques sont longues et nombreuses.

Voir aussi

Retour