Accueil

Avec la crème solaire, des coups de soleil en plus ?

santé 12 Oct 2017 Crèmes solaires

Par leur capacité à empêcher les coups de soleil (mesurée par le Facteur de Protection Solaire – FPS), les crèmes solaires sont souvent proposées pour se protéger des dangers liés aux rayons UV. Mais chez les adeptes du bronzage, la crème est parfois synonyme d'un temps plus long passé au soleil. Et entraîne paradoxalement une augmentation du risque de mélanome.

Trois spécialistes français de la question solaire [1] ont effectué en 2007 une revue systématique des preuves reliant l'utilisation de crème solaire à la durée de l'exposition au soleil. Cinq études d'observation ont abouti au même constat : lorsque l'exposition au soleil est associée au désir d'obtenir un bronzage (une exposition dite "intentionnelle"), l'utilisation de crème solaire entraîne une durée d'exposition de 13 à 39% plus longue.

Avec la crème solaire, des coups de soleil en plus ?

Ainsi, les coups de soleil ont tendance à être plus fréquents chez les utilisateurs de crèmes solaires, probablement plus sensibles au soleil que les autres. En effet, lorsque l'exposition n'est pas intentionnelle, l'utilisation de crème solaire n'augmente pas le temps passé au soleil.

Deux études européennes réalisées auprès de jeunes adeptes du soleil [2] ont démontré que lorsqu'une crème solaire de FPS 30 était utilisée, la durée quotidienne d'exposition au soleil, et en particulier la durée des bains de soleil, était de 19 à 25% plus longue qu'avec une crème solaire de PFS 10.

Dans un centre de vacances en France, les chercheurs ont constaté une augmentation de 3 à 10% de la durée d'exposition solaire associée à l'utilisation d'une crème solaire de FPS 12 par rapport à une crème de FPS 40. Mais les groupes utilisant un FPS 12 ont utilisé de 3,6 à 4,2 fois plus de crème solaire que le groupe utilisant le FPS 40, si bien que le FPS réel des groupes FPS 12 était en réalité plus élevé que celui des groupes FPS 40.

Conclusion des chercheurs : l'utilisation de crème solaire ne conduit à une plus grande durée de l'exposition au soleil que lorsque celle-ci est intentionnelle.

Source: Autier P, Boniol M, Doré JF. Sunscreen use and increased duration of sun exposure: still a burning issue. Int J Cancer, 121:1-5, 2007.


1 . Jean-François Doré (INSERM), Philippe Autier et Mathieu Boniol (Agence Internationale de Recherche sur le Cancer)

2 . Essais avec répartition aléatoire en double insu, un protocole expérimental visant à réduire au mieux l'influence que pourrait avoir la connaissance d'une information sur les patients examinés.

Voir aussi