Accueil

La Sécurité Solaire & le Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice : Un nouveau partenariat au service de la prévention solaire dans la petite enfance.

petite enfance 08 Dec 2025 Actualités

La Sécurité Solaire et le Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice (CJSIP) ont officialisé en novembre 2025 une convention destinée à renforcer la prévention solaire dès les premiers âges de la vie.

Fondé en 2020, le CJSIP réunit des infirmier·e·s puéricultrices exerçant dans des contextes variés, unies par la volonté de rendre leur profession visible, reconnue et pleinement valorisée. Très actif dans la mobilisation citoyenne, la sensibilisation des élus et la production de contenus d’information, le collectif s’est imposé comme un relais majeur auprès des institutions, des décideurs et du grand public. Portant haut la voix d’une profession essentielle au parcours de santé de l’enfant, le CJSIP œuvre à promouvoir les compétences des puéricultrices au service des familles.

Une ambition commune : mieux protéger les tout-petits

Mieux protéger les tout-petits notamment du soleil est une des ambitions communes des structures Les jeunes enfants constituent un public particulièrement vulnérable face au soleil. Or, les professionnels de la petite enfance – en particulier les "puer" – jouent un rôle essentiel en matière de prévention.

En s’associant, La Sécurité Solaire et le CJSIP choisissent de mutualiser leurs expertises pour développer des outils, formations et actions de prévention solaire permettant d’améliorer les pratiques professionnelles et de soutenir les parents dans les bons gestes du quotidien.

Formation des adhérents du CJSIP

Dans le cadre de cette convention, des formations au niveau national seront organisées.

La 1ère session aura lieu le 19 mars 2026 et sera destinée à l’ensemble des adhérents du CJSIP afin de renforcer leurs connaissances et d’en faire des relais de prévention solaire autonomes dans leur secteur de prédilection.

Des actions ciblées en Auvergne–Rhône-Alpes et Centre–Val de Loire

En parallèle de la dynamique nationale, La Sécurité Solaire animera en Auvergne–Rhône-Alpes et en Centre–Val de Loire des groupes de travail destinés à accompagner et outiller les puéricultrices dans leur rôle de Référents Santé et Accueil Inclusif (RSAI) afin qu’elles puissent intégrer pleinement la prévention solaire dans leurs missions : projets d’établissement, accompagnement des équipes, information des familles.

Ces groupes de travail viseront également à nourrir les cercles des parents animés localement, en y apportant des contenus fiables et adaptés sur les expositions solaires, les risques et les gestes protecteurs. L’objectif : renforcer la sensibilisation des parents et installer une prévention de proximité, cohérente avec les besoins des territoires.

Une collaboration inscrite dans un écosystème solide

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une stratégie globale portée par La Sécurité Solaire pour renforcer la prévention des surexpositions solaires chez les jeunes enfants, en cohérence avec les collaborations déjà engagées depuis 2024 aux côtés de l’ANPDE et de Crèches & Co.

Voir aussi