Les cosmétiques pour les enfants, c’est non. Les solaires, c’est oui mais…
Depuis quelques mois, la polémique enfle autour des produits cosmétiques destinés aux très jeunes enfants : maquillages, parfums, gels coiffants, et même crèmes « anti-âge » pour enfants. Céline Couteau, pharmacienne et auteure du livre « La vérité sur les cosmétiques », dénonce une dérive marketing qui expose les enfants à des substances potentiellement nocives pour leur santé. Selon elle, la peau des tout-petits est 5 fois plus fine que celle des adultes et absorbe jusqu’à 60 % des substances appliquées. « Les enfants n’ont pas besoin de maquillage ou de crèmes parfumées. Leur peau est en pleine maturation, et ces produits peuvent perturber leur développement ou provoquer des allergies à long terme », rappelle-t-elle. Pourtant, les rayons des magasins regorgent de kits de maquillage pour enfants, souvent présentés comme « hypoallergéniques » ou « naturels ».
Le vrai problème ? Une normalisation précoce de l’usage des cosmétiques, qui pousse les enfants à adopter des routines de beauté avant même l’adolescence. « On sexualise et on commercialise l’enfance sous couvert de jeu », alerte Céline Couteau.
Si les cosmétiques superflus sont à bannir, la protection solaire, elle, reste indispensable. Mais attention, comme il a été rapporté dans cet article publié dans le British Medical Journal :
Par ailleurs les experts recommandent : Pas d'exposition directe au soleil avant l'âge de 2 ans.
Après l'âge de 2 ans, la crème solaire ne doit pas être le principal rempart, encore moins l'unique protection contre les UV. Voici les 3 piliers d’une protection efficace :