Accueil

L’Académie de Médecine recommande de développer la météo solaire

santé 20 May 2016 Actualités

Le rapport de l’Académie de médecine, intitulé « Soleil et santé » (4 mai 2004) est sans ambiguïté. A plusieurs reprises, il fait référence au dispositif d’information du public sur l’intensité des UV mis en place par l’association Sécurité Solaire et recommande son développement :

« Mieux informer sur les conditions d’irradiation par les ultraviolets. Des initiatives comme la météo solaire, permettant d’informer en temps réel sur les conditions d’expositions aux ultraviolets devraient être généralisées à tous les lieux de loisirs… Informer mieux encore le public sur l’intensité de l’irradiation UV comme cela est fait dans le cadre de la météo des plages par exemple… »

Autre motif de satisfaction pour l’association, la place très importante occupée au sein du rapport par la question de la protection et de l’éducation des enfants : « La photo protection des enfants reste un objectif prioritaire. Les raisons en sont multiples… L’éducation à la bonne utilisation de l’environnement est d’autant plus efficace, en terme de comportement, qu’elle est commencée tôt, à l’école, dès la petite enfance et, en tout cas, avant l’adolescence…».

La question de l’éducation solaire des enfants est en effet, au cœur des activités de la Sécurité Solaire, qui développe depuis 1998 un programme pédagogique intitulé « Vivre avec le Soleil » dans lequel s’insèrent l’édition et la diffusion de livres, coffrets pédagogiques, cd rom…, la formation d’éducateurs et qui, plus récemment, a signé une convention avec l’équipe de La main à la pâte © pour développer des outils adapté à l’école primaire.

Nous reviendrons sur cette action très prochainement. Bien sur, nous vous recommandons la lecture du rapport de l’Académie dans son intégralité mais nous ne résistons pas à citer ici quelques autres extraits du rapport :

On sait aujourd’hui que les ultraviolets moins énergétiques (UVA) contribuent autant [que les UVB au risque de cancer] et dans certaines conditions davantage… Les carcinomes basocellulaires, également liés à l’exposition au soleil, sont les plus fréquents des cancers humains et, même si leur mortalité est très faible, leur morbidité est importante et coûteuse…

S’il est hélas clair que l’information ne suffit pas à changer les comportements, elle est néanmoins nécessaire et doit être dirigée à la fois vers les médecins praticiens, les professions de santé et le grand public… Il est essentiel de rappeler chaque année les règles de prudences : éviter les jeux en plein air entre midi et 16 heures, favoriser la protection vestimentaire, renouveler régulièrement les produits de photo protection et utiliser des produits donnant une protection forte (indice 40). »

Les autres points clef du rapport tournent autour du bon usage des cosmétiques solaires et de leur « codification… en quatre catégories (protection faible, protection moyenne, protection forte, protection extrême.) », de la dangerosité des bancs solaires.

En matière de prévention secondaire (dépistage), l’Académie recommande en priorité de « développer les techniques d'auto observation ainsi que la formation de tous les professionnels de santé. »

Plus d’info sur la météo solaire

Télécharger le rapport « Soleil et santé » sur le site de l’Académie de médecine.

Voir aussi