Accueil > Petite Enfance

Chaleur et bébés : les risques

01 Jul 2025 PETITE ENFANCE

La régulation thermique du nouveau-né est beaucoup moins efficace que celle de l'adulte...

Hypothermie comme hyperthermie se produisent plus facilement.

Les complications possibles :

L'enfant a de la fièvre...

Il est peut être trop couvert ou immobile dans un lieu chaud, relativement clos et sans air (par exemple lors d’un voyage en voiture ou à la plage). L'enfant peut être aussi bien pâle que rouge.

Cette fièvre peut aussi traduire une infection. Les précautions doivent être renforcées. Installez-le à l'ombre, dans un endroit aéré et vêtu de façon légère. Il faut le faire boire abondamment et surveiller l’apparition de signes de gravité comme les vomissements, l’absence de mouvements et la perte de poids.

L'enfant a la diarrhée...

La perte d'eau (et de sels minéraux) due à la conjonction de la transpiration et de la diarrhée nécessite une réhydratation intense.

Plus l'enfant est jeune, plus la déshydratation est rapide et peut engendrer un grave déséquilibre, mettant sa vie en danger, si ce déséquilibre n'est pas rectifié rapidement. Il faut le réhydrater sans restriction, avec tout ce qui se présente sous forme de liquide buvable.

L'enfant vomit...

Il faut immédiatement le conduire auprès d'un médecin (ou dans un hôpital) : la réhydratation est quasi impossible. Une perfusion peut parfois être nécessaire, si l'enfant a perdu plus de 10% de son poids.


Plus d’informations sur le site de Santé Publique France.

Consultez aussi, le guide édité par Santé publique France à destination des parents et professionnels de la petite enfance (2021).

Voir aussi

Retour