Accueil

« Same goes for you », la prévention solaire vaut aussi pour les hommes

se protéger familles santé publique 25 Jan 2021 Actualités

Fondé en 1988, le programme de prévention solaire SunSmart se déploie en particulier dans l’Etat de Victoria. Les rayonnements UV sont des ennemis de taille dans cette région du Sud de l’Australie, où le cancer de la peau est la 1ère cause de mortalité par cancer.

En cette fin Janvier, soit l’été dans l’hémisphère Sud, Sunsmart a lancé une toute nouvelle campagne de communication multi-canaux, qui durera jusqu’à Mars. Plutôt mauvais élèves en matière de protection solaire, ce sont les hommes, qui sont ciblés cette fois-ci.

En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le Cancer Council of Victoria, a en effet mené une étude qui révèle que les hommes australiens protègent ce qu’ils chérissent, mais sont plus laxistes quand il s’agit de se protéger eux-mêmes du Soleil. Ainsi, deux fois plus d’hommes que de femmes meurent chaque année de mélanomes.

A travers la campagne « Same goes for you » soutenue par le gouvernement, il ne s’agit pas de culpabiliser le mâle blanc Australien, mais bien de lui rappeler avec une pointe d’ironie que sa peau est tout aussi importante à protéger que leur voiture ou leur barbecue.

Voir aussi