Accueil

Les UV guident le monarque

santé santé au travail santé publique 23 May 2008 Insolite

papillon monarque

Le monarque, moins connu sous le nom de Danaus plexippus plexippus, magnifique papillon d'une envergure qui peut atteindre 10 cm, est phénoménal !

A l'automne, plusieurs dizaines de millions d'individus quittent le Nord Est de l'Amérique pour arriver, deux mois plus tard, dans les forêts du Michoacán au centre du Mexique.

Cette migration annuelle de près de 4000 km, qui révèle des performances physiques singulières pour insecte d'un demi gramme, a longtemps interrogé les scientifiques... Comment s'orientent ils ? Comment se repèrent-ils puisque ceux qui voyagent dans un sens meurent le plus souvent avant de faire le voyage retour et de pouvoir transmettre le plan de vol aux petits derniers.

La réponse, vous vous en doutez, est liée au Soleil. La fameuse revue " Science ", dans une édition récente, publiait les travaux (*) des chercheurs du département de neurobiologie de l'université du Massachusetts qui concluent : les papillons sont équipés pour leur navigation d'une sorte de " compas horloge " solaire. Si l'on éclaire en permanence les monarques, leur rythme interne mais aussi leur navigation sont perturbés. Si l'on supprime la composante UV de la lumière à laquelle sont exposés les papillons seule la navigation est modifiée... 

Froy et al.Illuminating the Circadian Clock in Monarch Butterfly Migration, Science 2003 300: 1303-1305

Tout sur savoir sur les monarques

Voir aussi