Accueil

Epidémie de cancers de la peau aux Etats-Unis ?

santé 07 May 2016 Actualités

Des chercheurs rapportent une hausse inquiétante de la maladie dans le pays.

Dix ans de données statistiques. C'est le volume d'informations que des dermatologues américains ont combiné et étudié pour faire le point sur l'évolution des cancers de la peau aux Etats-Unis. Selon eux, les résultats obtenus constituent à ce jour l'évaluation la plus complète de ce qu'ils considèrent comme une "épidémie méconnue".

Les chiffres, publiés au mois de mars dans la revue scientifique Archives of Dermatology, n'incitent pas à l'optimisme : d'après les statistiques, le nombre d'interventions pour des cancers de la peau a augmenté de 76.9 % entre 1992 et 2006. Cette année-là, plus de 3.5 millions d'américains ont du être traités pour des cancers de la peau hors mélanome. Il s'agit des carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, des formes bénignes de la maladie qui peuvent s'aggraver si elles ne sont pas traitées tôt.

Une étude parallèle, basée sur un modèle mathématique, a permis de calculer l'incidence de ces cancers à l'heure actuelle : début 2007, près de 13 millions d'américain caucasiens (non-hispaniques) étaient touchés. Selon le Dr Robert Stern, responsable de l'étude, un septuagénaire sur 5 a déjà contracté la maladie aux Etats-Unis. Avec le vieillissement de la population, l'incidence du cancer de la peau tend à poursuivre sa progression. "Nous sommes face à un problème qui n'est pas prêt de disparaître" reconnaît un scientifique, qui cite le développement des salons de bronzage comme une cause probable de cette hausse.

Source : Archives of Dermatology

Voir aussi