Accueil

Lettre ouverte à Madame Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

santé 20 Jun 2016 Actualités

DEMANDE DE TAXATION DU BRONZAGE EN CABINEDEMANDE D'INTERDICTION DE LA PUBLICITE POUR LE BRONZAGE EN CABINE

Madame la Ministre,

La récente publication par l’Institut de Veille Sanitaire* d’une actualisation des données scientifiques sur la fréquentation des cabines de bronzage et les risques du bronzage artificiel a attiré l’attention sur les dangers bien réels de cette pratique à visée purement esthétique, en particulier lorsque les expositions ont débuté avant la trentaine **.La Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS pour l’éducation solaire, note avec satisfaction votre intention de durcir la réglementation actuelle. Elle rappelle que, comme pour le tabac, autre cancérigène prouvé, elle a demandé il y a déjà plusieurs années l’interdiction totale de publicité pour le bronzage en cabine , et plus récemment la taxation des séances (comme aux USA) pour dissuader les plus jeunes, une mesure que pourrait renforcer l'interdiction des offres promotionnelles.

La Sécurité Solaire remarque l'affichage d'une volonté de professionnalisation et de sécurisation du bronzage en cabine par ses instances. Celles-ci ont déclaré vouloir s’engager sur la voie du « bronzage responsable », notamment en attribuant un "agrément" à certains centres. L'association ne peut que dénoncer la poursuite d'une stratégie aussi perverse que connue pour avoir déjà été mise en œuvre il y a quelques décennies par les cigarettiers. Est-il imaginable aujourd'hui que les fabricants de tabac définissent un code du bon usage du tabac ? Elle s’inquiète donc du risque de voir certains centres de bronzage du fait de ce pseudo agrément « induire un faux sentiment de sécurité chez les utilisateurs comme cela fut le cas lors des premières certifications de conformité délivrés à la suite du décret de 1997.

Dr Olivier Binet – Dermatologue – Hopital Saint-Louis (Paris)

Dr Jean-Pierre Cesarini - Photobiologiste, Cancérologue, Chercheur émérite à l’I.N.S.E.R.M.

Jean-François Doré - Directeur de Recherche émérite à l'INSERM

Hélène Sancho-Garnier – Professeur émérite de Santé Publique, Epidaure – Montpellier

Références :

  1. * L’exposition aux ultraviolets artificiels en France (BEH n°18-19/2012, page 205)

  2. ** Évaluation de l’impact sanitaire de l’exposition aux ultraviolets délivrés par les appareils de bronzage artificiel sur le mélanome cutané en France (BEH n°18-19/2012, page 210)

Voir aussi