Accueil

Soway et la Ville de La Baule-Escoublac : ensemble pour protéger les enfants dès la maternelle

petite enfance enseignement animation se protéger collectivités 17 Apr 2025 Actualités

Les risques liés aux coups de soleil pendant l’enfance sont aujourd’hui bien documentés. Une exposition précoce et répétée aux rayons ultraviolets augmente significativement le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Face à cet enjeu de santé publique, la Ville de La Baule-Escoublac a mis en place dès 2021 un partenariat avec l’entreprise française Soway, visant à équiper tous les enfants de ses classes de maternelle et des centres aérés avec des chapeaux à très haute protection solaire.

(voir la publication Facebook de La Ville de La Baule-Escoublac qui présente l’initiative)

Un équipement conçu pour protéger sans contraindre

Soway conçoit des chapeaux techniques qui allient très haute protection UV (indice UPF 50+), légèreté (moins de 100 g) et fraîcheur, grâce à une technologie brevetée capable de rejeter les infrarouges responsables de la chaleur.

Pensés dans les moindres détails – visière anti-réverbération, tissu aéré, taille ajustable, pliables dans leur pochette – ces chapeaux offrent un confort optimal, favorisant ainsi leur port régulier par les enfants.

Plébiscités par les professionnels de santé, ils sont devenus un véritable outil de prévention dans de nombreuses actions de sensibilisation aux risques liés à l’exposition solaire.

(voir les articles Ouest France - À La Baule, Soway, et ses chapeaux anti-UV, veut équiper les travailleurs en extérieur - La Baule. Remise de chapeaux anti-UV aux résidents de Bôle Eden)

Une démarche concrète et engagée

En intégrant la protection solaire dans les pratiques éducatives du quotidien, La Baule-Escoublac affirme son engagement en faveur de la santé des plus jeunes. Cette initiative simple et reproductible répond aux enjeux croissants liés à l’intensité des UV et à la multiplication des épisodes de fortes chaleurs.

Un exemple à suivre

Ce partenariat entre une collectivité engagée et une entreprise experte de la protection solaire illustre une approche concrète, durable et accessible de la prévention. Il montre qu’agir dès le plus jeune âge est possible et peut s’inscrire naturellement dans le quotidien des structures éducatives.

Pour plus d'informations, contactez Marie-Claire Castagne marie@soway.fr - 06 62 55 10 60

Voir aussi