Accueil

UV artificiels, la désinformation continue !

santé 01 Apr 2016 Actualités

Dépêche de l'agence DESTINATION SANTE, tous droits de reproductions réservé, 01/04/2005

Consulter les dernère dépêches de Destination Santé

Bronzer en cabine ? C’est inutile et surtout, dangereux !

Le Pr Jean-François Doré est outré. Ce spécialiste de la sécurité solaire, directeur de recherche à l’INSERM s’indigne de la campagne « pro-UV » que vient juste de lancer le *Syndicat national des Professionnels du Bronzage en cabine (SNPBC). Une campagne qui cible pour l’heure, les médias.

Dans un communiqué de presse, le SNPBC annonce en effet qu’il propose son « soutien au ministère de la santé pour mettre en place une meilleure information du public ». Et il déplore au passage qu’ « aucune étude sérieuse n’ait pu démontrer une relation entre l’utilisation de bancs solaires et le développement du mélanome ». « C’est purement faux » s’exclame le Pr Doré.

« Deux études très récentes montrent le contraire. Une méta-analyse, c’est-à-dire une étude qui compile les résultats de plusieurs travaux, vient en effet de montrer que l’utilisation des bancs de bronzage augmentaient de 25% le risque de mélanome. Ces résultats ont été publiés dans le Journal de l’Association américaine de recherche contre le Cancer (‘Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention’ n.d.l.r.) de ce mois de mars ».

Une augmentation du risque de 25% à 30%… Et le Pr Doré de citer également l’OMS. L’Organisation déconseille en effet, l’utilisation des lits de bronzage aux moins de 18 ans. Elle s’appuie notamment sur un travail réalisé auprès de 106 000 Norvégiennes et Suédoises de 30 à 50 ans et suivies pendant 8 ans !

« (Un travail) au terme duquel il est apparu une augmentation du risque de mélanome de 30% chez celles qui avaient eu recours au moins une fois, à un banc de bronzage » précise-t-il. « Les résultats de ces deux études très sérieuses sont assez similaires » poursuit le Pr Doré. « Malheureusement certains s’appuient sur d’autres études aux conclusions qui peuvent être diversement interprétées ». Mais d’une manière générale, « il ne faut pas oublier que le banc solaire, c’est de l’UV et que l’UV est un cancérogène. Donc cela ne fera que s’ajouter aux doses reçues lorsque l’on s’exposera ».

Quant à la question de savoir s’il convient, à cette période de l’année par exemple, de « préparer » sa peau à l’exposition estivale, Jean-François Doré est sûr de son fait. « C’est idiot. Les gens qui ont une peau claire ne bénéficieront d’aucun effet positif et n’auront que les risques. Enfin, ceux qui bronzent facilement n’ont pas besoin de cela ». C’est clair, non ?

Voir aussi