Accueil

Vivre avec le soleil, une expérience pédagogique à l’école primaire

enseignement 01 Jun 2004 Actualités

Menée par La main à la pâte et l’association Sécurité Solaire

Alors que les dégâts liés aux surexpositions solaires, en particulier les cancers de la peau et les interventions de la cataracte, atteignent des niveaux record (1), la nécessité d’agir sur la protection et l’éducation des enfants s’impose (2). Plus généralement, l’éducation à la santé à l’école est aujourd’hui un enjeu essentiel (3)(4).

Dans ce contexte La main à la pâte et l’association Sécurité Solaire expérimentent actuellement « Vivre avec le Soleil », un module pédagogique spécialement conçu pour les classes de CE2, CM1 et de CM2 (8 à 11 ans).

Une dizaine d’enseignants, originaires des 4 coins de la France (y compris de l’Ile de la Réunion et de la Guyane) et leurs élèves abordent ainsi, en une quinzaine de séances, les effets du Soleil sur notre santé, les variations des rayons ultraviolets et bien sûr « comment se protéger ».

En s’appuyant sur les programmes officiels de l’Education nationale et les acquis de l’opération La main à la pâte, les séances mettent en avant une réelle démarche d'investigation scientifique en articulation avec la maîtrise des langages et l’éducation à la citoyenneté. Le module se termine par un travail de synthèse des connaissances acquises mais aussi et surtout par un exercice pratique, une mission : devenir un acteur de la prévention au sein de l’école, en famille, et au centre de loisirs. Les promoteurs, après une période de test qui s’achèvera au mois de juin, préparent l’année scolaire 2004 -2005 et lanceront prochainement un appel à partenariat, en particulier à l’attention des collectivités locales (Régions, départements et communes) et des institutions de la santé et de l’éducation.

La main à la pâte

Créée en 1996 à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique, La main à la pâte vise à promouvoir au sein de l'école primaire une démarche d'investigation scientifique en articulant apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté et en plaçant les interrogations des enfants au centre de leurs apprentissages. La main à la pâte est mise en œuvre par l’Académie des sciences et soutenue par de nombreux partenaires, notamment l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Ses actions, en France comme à l’étranger, comprennent l’accompagnement scientifique et pédagogique des enseignants, la formation d’enseignants ou de formateurs et la conception d’outils pédagogiques. La main à la pâte a de plus participé à la conception des programmes de l’école primaire (2002). L'éducation à la santé fait partie de ses thèmes prioritaires pour les années à venir

Contact / David WILGENBUS - 01 58 07 65 96 – david.wilgenbus@inrp.fr – https://www.fondation-lamap.org/

Association Sécurité Solaire, Centre collaborateur de l’OMS pour l’éducation solaire

Fédérant les secteurs publics et privés, l’association Sécurité Solaire a mis en place un dispositif de « météo solaire » qui informe plusieurs dizaines de millions de Français chaque jour l’été de l’intensité des UV et des moyens de protection appropriés. La Sécurité Solaire édite et propose également des livres, livrets, jeux, CD Rom ainsi que des formations conçues essentiellement pour les centres de vacances et de loisirs. Ce véritable programme pédagogique doit être étendu au milieu scolaire…

Contact / Pierre CESARINI - 01 48 97 16 97 - pcesarini@solei.info

(1) Bulletin Epidémiologie de l’IVS (janvier 2004), Etudes et résultats N°247 DRESS (juillet 2003)

(2) Aide mémoire n°271 de l’Organisation Mondiale de la Santé

(3) Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire, Bulletin Officiel de l’Education Nationale et du Ministère de la Recherche, 14 février 2002, p 87

(4) Fiches connaissances n° 15, collection Ecoles, documents d’application des programmes, CNDP, 2002

Voir aussi