“1000 premiers jours”, une convention entre l’ARS Centre-Val de Loire et La Sécurité Solaire pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance
Déjà signataires d'une convention visant les 3-12 ans au travers du programme Vivre avec le Soleil (*), La Sécurité Solaire et l'Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire souhaitent désormais sensibiliser les professionnels de la Petite enfance.
Pour commencer, il s'agira surtout d'interroger les responsables des services PMI au sein des conseils départementaux, d'étudier leurs éventuels besoins, et le cas échéant d'élaborer avec eux des actions de sensibilisation, information, formation des professionnel.le.s et/ou des jeunes parents.
Seront aussi interrogés les responsables pédagogiques des organismes de formation aux métiers de la petite enfance (IFP, IFAP, CAP AEPE...) .
Des outils, d'ores et déjà à disposition :
(*) Le programme Vivre avec le Soleil, mené en partenariat avec l'association Passerelles permet aux enseignants du premier degré d’obtenir gratuitement un guide d'activité clés en main. Avec leur classe, ils poursuivent une véritable enquête scientifique, pour comprendre les effets du rayonnement ultraviolet sur notre santé et tester les différents moyens de protection.