Accueil

L’écran total évite les juges

santé 08 Jul 2016 Actualités

Nous vous en parlions dans notre dernière lettre (n°7), l'UFC Que Choisir a assigné en justice Shiseido et Liérac pour publicité trompeuse. Les mentions "écran total" ou "protection totale", utilisées par les marques en question, trompant à l'évidence les consommateurs sur les capacités réelles du produit.

Finalement, la raison l'emportant, on ne dérangera pas les juges. Dans le cadre d'un accord à l'amiable avec l'UFC Que Choisir, Shiseido et Liérac décident de rappeler les produits incriminés et promettent de ne plus utiliser la mention "écran total" si décriée. Le dossier ne nous semble pas pour autant "bouclé".

Trop de distributeurs, en particulier sur Internet, continuent d'utiliser la mention "écran total" comme un moyen de classer les produits ou pire comme un argument de vente. Sans doute une simple question de temps et de piqûres de rappel si nécessaire.

Plus longue sera sans doute la sortie de l'expression du langage courant et des près de 1000 pages web francophones actuellement en ligne et repérée par notre google préféré.

Voir aussi