Accueil > La Sécurité solaire > /la-securite-solaire

La météo solaire, c’est reparti !

uv 01 May 2016 Communiqués de presse

Les UV, rayonnement « piège » par excellence car ils ne chauffent pas, sont à l’origine d’un problème majeur de santé publique : l’augmentation du nombre de nouveaux cas de mélanomes et de cataractes précoces.

Les instances scientifiques nationales et internationales (*) sont unanimes pour recommander de promouvoir et d‘étendre le service de Météo Solaire fournis par l’association Sécurité Solaire. Ainsi l’association reprend la diffusion de ses bulletins de Météo Solaire à compter du vendredi 28 avril 2006.

Des prévisions d’UV (Index UV) pour la tranche 12 –16 h du lendemain sont réalisées en partenariat avec Météo France et sont accompagnées de conseils de protection appropriés. Ils sont disponibles sur le site web de La Sécurité Solaire www.soleil.info tous les jours à partir de 15H.

Les professionnels comme les particuliers peuvent recevoir quotidiennement et gratuitement ces bulletins par courrier électronique. Des recommandations portant sur la façon de relayer les bulletins sont proposées par La Sécurité Solaire, conformément aux orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Depuis plus de dix ans, La Sécurité Solaire, grâce à la participation de nombreux médias, sensibilise et informe massivement les Français qui connaissent désormais bien la Météo Solaire (près de 9 Français sur 10 – étude IFOP 2000).

Selon une étude récente menée par BVA pour l’Institut National pour la Prévention et l’Education à la Santé (INPES), 20 % des Français déclarent même que « L’Index UV influence leur façon de se protéger du soleil ».

Contact presse :

Sécurité Solaire – Aude Escande - 01 42 58 00 60

Organisation Mondiale de la Santé (programme Intersun),

Académie de médecine (rapport « santé et soleil » - mai 2004),

Plan cancer (mesure n°18), AFSSE, INVS, AFFSSAPS (rapport « Ultraviolets 2005 »)

Voir aussi

Retour