Accueil

Voile : Se protéger des UV en mer est essentiel pour les pratiquants professionnels et amateurs

uv santé se protéger sport santé au travail 23 Aug 2023 Actualités

La pratique de la voile, en particulier quand elle est intense, nécessite presque tout le temps et partout de prendre en compte les risques pour la santé en lien avec le rayonnement UV.

Sur le court terme d'abord, les risques de brûlures cutanées et surtout oculaires peuvent mettre en danger l'équipage. Une ophtalmie est en effet tellement douloureuse que la personne qui en souffre ne peut plus ouvrir les yeux. S'il est vrai que ce type de lésion survient souvent en montagne du fait de la réverbération des UV sur la neige, il n'est pas rare de voir également des marins atteints.

Sur le long terme, les risques sont bien connus : cancers cutanés (mélanomes et non mélanomes), vieillissement précoce des zones de peau exposées, cataractes et DMLA. Ils sont très clairement majorés par la pratique de la voile. Et cela s'explique aisément :

  • L'intensité du rayonnement est souvent élevée (en été dans les régions tempérées), voire très forte ou extrême sous les tropiques, et ce, malgré une température ressentie souvent faible du fait du vent et des embruns.
  • La durée de l'exposition est, bien sur, très longue la plupart du temps.
  • La réverbération sur les surfaces claires et brillantes (eau, écume, pont, voiles...) majore significativement (+10 à + 50 %) les quantités d'UV reçues.

Pour limiter les risques, la recette est composite :

  • Le plus possible, éviter de naviguer aux heures d'ensoleillement maximum (2 à 3 h avant et 2h après le midi solaire) et rester à l'ombre
  • Porter un chapeau à bords larges, des vêtements adaptés à la pratique (UPF 30 ou +) et des lunettes de soleil enveloppantes anti UV avec une teinte adaptée
  • Sur les zones de peau non couvertes, appliquer fréquemment et soigneusement une crème solaire résistante à l'eau, FPS 50 ou +,

Voir aussi