Accueil

Polémique sur les UV artificiels : Les Points Soleil se rebiffent

santé 12 Jul 2016 Actualités

Et nous mettent en demeure de retirer l’article intitulé « LES PETITS ARRANGEMENTS AVEC LA LOI DES POINTS SOLEIL » daté du et mis en ligne sur notre site web depuis le 26 mai 2003. Pour une bonne compréhension de ce qui suit, nous vous recommandons de lire ou relire le court billet en question et qui est toujours en ligne sur notre site (Les petits arrangements avec la loi des points soleil. Inutile de vous dire que les divers arguments évoqués ne nous ont pas semblé fondés.

Par exemple, Point Soleil, dans son courrier, nous reproche d’indiquer : « …que les Points Soleil seraient des self service et que nous pousserions nos clients à multiplier les séances dans un délai rapproché, ce qui est diffamatoire ». Or, nous n’évoquons dans notre texte les mots « selfs services » et « séances rapprochées » qu’à propos de la loi et de ses fondements. Nous disons par contre, et pourrions répéter aujourd’hui que « les Points Soleil proposent d'ingénieux dispositifs de paiement automatique, laissant aux clients une grande autonomie et donc un accès aux machines sans quasiment aucun contrôle. »

Autre argument cité par Point Soleil « Vous évoquez également une autorisation d’utilisation d’informations qui sont diffusées par l’OMS et qui ne sont d’aucune manière votre propriété. » . En réponse à cela, nous ne pouvons que répéter qu’ont été utilisés « nos propres informations, à la virgule près pour ce qui est d'une partie conséquente des textes qui relate notamment les recommandations émises par l'OMS, avec très peu d'écart pour ce qui est des images… ».

Par ailleurs, le responsable de la chaîne nous fait part que lorsqu’il publie sur une brochure promotionnelle « une information [des clients]…face au réel danger que constitue l’exposition au soleil » sa démarche est « responsable et citoyenne ».

Pour ce qui nous concerne, nous la comparons à celle d’un vendeur de cigarettes qui mettrait en avant les dangers de la pipe ou inversement, à celle d’un camembert bien fait qui dirait à son consommateur que le roquefort pue :-), à une démarche perverse, en aucune manière citoyenne.

Enfin, sur la question des produits de la gamme STARTER, recommandés sur une documentation d’être utilisés « en soin accélérateur, …avant une séance en cabine… » ce qui est tout à fait contraire à la réglementation. Point Soleil nous fait part de ce que « une nouvelle édition est dorénavant plus précise ».

Juré, on vous tient au courant dès qu’on la reçoit. Idem pour l’assignation en justice promise.

Voir aussi