Accueil

Le golfeur fair-play agit pour la prévention solaire

santé 13 May 2016 Actualités

Après avoir guéri d'un cancer de la peau, Brian Davis devient le porte-parole de la Skin cancer prevention.

Brian Davis

Personne n'avait rien vu, Davis, lui, l’a senti. En plein tournoi Verizon Heritage, l'une des étapes majeures du circuit américain de golf, le professionnel anglais venait de toucher un roseau avec son club avant de toucher la balle – un geste puni d’un point de pénalité dans les obstacles. En signalant lui-même sa faute, il a laissé échapper une coupe précieuse, mais a gagné le respect de toute la communauté du golf pro et du public.

"Je n'arrête pas de recevoir des e-mails, les gens me disent que j'ai pris la bonne décision" raconte Davis, "J'ai le sentiment d'avoir gagné même si j'ai perdu". Cette histoire pourrait s’arrêter là et nous pourrions simplement regretter que sur d’autres continents, dans d’autres sports, en d’autres circonstances, nous n’ayons pas à méditer sur de tels gestes.

Mais à 36 ans, le golfeur a profité de ce joli coup de pub, non pas pour signer un nouveau contrat juteux, mais pour agir au service de la prévention solaire. Désormais porte parole de la Skin Cancer Foundation aux Etats-Unis, Brian Davis veut sensibiliser les sportifs de plein air au risque solaire. Juste après sa défaite médiatisée au Tournoi Verizon, le golfeur a enregistré un message au nom de la fondation : "En Angleterre, on ne s'inquiète pas des dangers car on voit peu le soleil, mais quand j'ai commencé à prendre conscience des risques, ma peau avait déjà subi beaucoup de dégâts".

Golfeur pro depuis l'âge de 15 ans, Brian Davis a passé sa jeunesse à s'entraîner en plein air. Conséquence : il est devenu l'un des 3 millions de résidents américains touchés par le carcinome chaque année. "Ça m'a ouvert les yeux" confie le sportif, qui montre désormais sa peau tous les six mois à un dermatologue et porte la panoplie complète de protection sur le green : de la crème solaire appliquée plusieurs fois par jour, des lunettes de soleil, une casquette couvrante qui protège son visage et sa nuque… et, sur son sac de golf, le logo de la Skin Cancer Foundation, pour faire passer le message à ses adversaires. Toujours avec fair-play. 

5 conseils pratiques pour se protéger du soleil au golf

1. Choisissez des parcours boisés et n'hésitez pas a bien slicer ou hooker au drive pour avoir un deuxième coup a l'ombre.

2. Si votre balle va dans l'obstacle d’eau et que vous décidez de la jouer, méfiez vous de la sensation de fraicheur que vous procurera votre swing ! les UV sont toujours présents !

3. Ne passez pas trop de temps dans les bunkers, surtout si le sable est très clair. Il peut réfléchir jusqu'à 40 % des UV.

4. Evitez de vous retrouver sur les fairways entre 12 et 16H. Soyez donc sur le tee du 1 avant 8 heures ou après 16h

5. Ne vous roulez pas dans l’herbe en bermuda après votre 3ème triple bogey consécutif. Certaines herbes et substances chimique peuvent provoquer une photoallergie au Soleil !

D’autres info conseils

Voir aussi