Conseils essentiels pour protéger les bébés des UV
Au cours des 1000 premiers jours, la protection solaire est capitale. Les conseils sont simples à mettre en œuvre et peu onéreux.
Excepté pour la crème solaire qui est plutôt déconseillée pour les jeunes enfants, les recommandations peuvent rejoindre en grande partie ceux qui sont donnés aux enfants et adultes les plus sensibles. Mais étant donnés les risques encourus, il faut les suivre très scrupuleusement.
Sommaire :
Lorsque l'Index UV atteint ou dépasse 3, c'est à dire entre 10h et 18h l'été dans l'Hexagone, entre 12h et 16h au début du printemps et de l'automne.
En particulier, évitez absolument les périodes où l’intensité des UV est la plus forte, c'est-à-dire entre 12h et 16h en France hexagonale. Ces heures sont particulièrement dangereuses, même pour les adultes.
Pendant les 1000 premiers jours, privilégiez les sorties tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque l’intensité des UV est plus faible. Évitez les destinations à fort ensoleillement, comme les tropiques ou les stations de ski.
Consultez les prévisions UV sur www.soleil.info ou via l’application Météo UV disponible sur App store et Play store pour connaitre le risque.
Garder les bébés à l'ombre est la première mesure de protection à adopter lorsqu'on est à l’extérieur. Mais si l'indice UV est élevé, cela peut ne pas suffire si l'abri est trop petit, trop peu occultant, ou si l'on se trouve à proximité de nombreuses surfaces réfléchissantes. Il faut alors agrandir la surface ombragée, par exemple en accolant plusieurs parasols, occulter davantage les UV en tendant une toile entre des arbres ou en choisissant un parasol anti-UV.
On peut aussi réduire considérablement l'exposition au rayonnement réfléchi en inclinant le parasol en direction du soleil, ou en optant pour un parasol équipé de jupes latérales. Si l’on n’a pas mis en place ces mesures, il est recommandé de compléter la protection des bébés par des vêtements couvrants.
Pour la protection du visage, chapeau à bords larges ou casquette avec protège nuque.
Pour la protection des yeux, si possible des lunettes de soleil enveloppantes, de préférence catégorie CE 3, éventuellement CE4. -Pour le corps, la protection vestimentaire. Optez pour des vêtements en coton, légers mais couvrants, de couleur claire et amples, s'il fait chaud, anti UV pour se baigner.
La crème solaire doit être considérée comme un dernier recours, appliquée en complément des autres mesures, notamment vestimentaires, donc sur de toutes petites surfaces corporelles. Choisir alors une haute protection (FPS 30 minimum), au sein d'une gamme enfant sans filtres chimiques, ni nanoparticules.
Consulter et diffuser les affiches et dépliants
Pour ce qui concerne la protection des yeux et les effets de la chaleur, aucune distinction n'est à faire selon la couleur de peau ou des yeux.
Pour la protection cutanée, les nouveau-nés, même issus de parents à la peau très sombre ou noire, présentent une peau claire. Plusieurs jours, semaines ou mois sont nécessaires pour voir leur épiderme se charger de mélanine et bénéficier d'une relative protection. Leur épiderme restera aussi plus fin et donc plus vulnérable jusqu'à la puberté. Le bon sens veut donc naturellement qu’on protège du soleil les jeunes enfants, quelle que soit leur couleur de peau.
Ne pas confondre UV et chaleur. Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas très chaud ou que le ciel est couvert, qu'il n'y a pas d'UV. En particulier en altitude ou lorsqu'il y a du vent ou que le ciel est voilé, la température ressentie est souvent basse alors que le niveau d'UV peut être fort voire extrême.
En voiture, fenêtres fermées, peu de rayons UV pénètrent dans la voiture, car le verre filtrent les UV mais une partie non négligeable des UVA traversent le verre. Pour de longs trajets, si l'enfant est assis à côté d'une vitre, côté ensoleillé, il est recommandé d'utiliser un pare-soleil ou de faire appliquer un film anti-UV sur la vitre.
A l'intérieur dans un pièce près orientée au sud derrière une baie vitrée, l'intensité des UVA peut être importante car le verre ne les filtre que très peu. Au printemps et en été, évitez de placer les enfants près des fenêtres en plein soleil, ou utilisez des rideaux occultant ou des films de protection pour réduire l'exposition.
La prise de certains médicaments, l'application de crèmes anti inflammatoires, de déodorants, parfums, le contact avec certains végétaux peuvent provoquer des réaction de photosensibilisation ou de photo-allergie qui accentue la vulnérabilité de la peau.
Lire également :