Soleil et UV, les risques au cours des 1000 premiers jours
L'exposition des jeunes enfants aux rayons UV peut avoir des conséquences graves à court et long terme. Les protéger efficacement est fondamental !
Sommaire :
IMPORTANT : Ne pas confondre UV et chaleur ! Ce n'est pas parce qu'il fait frais ou qu'il y a des nuages qu'il n'y a pas d'UV.
Voici les principaux facteurs qui influencent l’intensité des rayons UV :
Pour vous aider, consultez l'indice UV : L’Index UV exprime l’intensité des UV et le risque qu’ils représentent pour la santé. Plus l’index UV est élevé, plus il faut se protéger. Plus le soleil est haut, plus l’Index UV est élevé. Vous pouvez consulter les prévisions UV sur www.soleil.info ou via l’application Météo UV disponible sur App store et Play store
Le rayonnement UV peut provoquer des brûlures de la peau (coups de soleil) et de la cornée (ophtalmie). Outre la douleur que peuvent ressentir les bébés, les brûlures cutanées peuvent favoriser des fièvres, des troubles du sommeil et augmenter la température corporelle favorisant ainsi les effets délétères des coups de chaleur.
Il a été prouvé par de très nombreuses études que la répétition de coups de soleil pendant l'enfance était la première cause de mélanome (le cancer de la peau le plus dangereux) à l'âge adulte. Une seule brûlure sévère peut même doubler le risque de développer un mélanome 10 à 15 ans plus tard.
De plus, l’exposition excessive aux UV accélère le vieillissement cutané, entraînant une perte d’élasticité, des rides prématurées et une fragilisation de la peau.
Pour les yeux, le principal risque à moyen ou long terme est une perte d'acuité visuelle du fait de dommages sur la rétine (DMLA) et sur le cristallin (cataracte)
Plus d'informations sur les effets sur la santé des expositions aux UV
Cette immaturité et cette fragilité cutanées, particulièrement marquée pendant les 1000 premiers jours de la vie, se prolonge en fait jusqu'à la puberté pour les peaux blanches mates, toute la vie pour les peaux très claires.
La cornée des bébés est plus fine et leur cristallin est plus transparent aux UV qu’à l’âge adulte. Cela les rend plus susceptibles aux brûlures rétiniennes et à d’autres dommages oculaires. Bien que les bébés réagissent rapidement à une lumière trop forte en fermant les yeux, leur système de défense oculaire reste insuffisant pour se protéger totalement des rayons UV.
Consultez aussi : Les conseils essentiels pour protéger les bébés des UV