Accueil

La mode du bronzage en baisse ou le bronzage en baisse dans la mode

santé santé au travail santé publique 10 Jul 2016 Actualités

Il est certain qu’une, si ce n’est la, clef du problème de santé posé par les surexpositions solaires réside dans la volonté qu’ont les individus d’être bronzé.

Nous avons donc profité de de l’exposition « Glossy, mode et papier glacé », qui se tient au musée de la mode de Marseille pour essayer d’évaluer la tendance en matière de bronzage.

Nicolas Delarue, responsable du bureau de presse de l’expo, spécialisé dans la mode depuis 1989, est convaincu : « Les campagnes de sensibilisation ont été relayées dans les magazines de mode, d’abord au sein des rubriques de santé puis de beauté…Il n'est plus de bon ton d'être trop bronzé. Cela fait au moins 5 ans que ce phénomène est communément admis...».

Il est vrai que la couleur de peau des « cover girls » semble bel et bien s’éclaircir au fil des ans.

Mais une question demeure : est-ce une tendance qui influence, ou reflète le comportement de la société en général ? Nicolas Delarue est encore très clair « La tendance, en la matière, ne vient pas de la mode. D'ailleurs la mode est rarement prescriptrice de tendances autres que celles intimement liées à son domaine. La mode se fait l'écho des tendances sociétales et s'y oppose rarement… D'autre part, les campagnes publicitaires assez conséquentes menées par les grandes entreprises de cosmétiques amplifient le message puisqu'il devient un argument de vente ».

En conclusion, aujourd’hui l’hypothèse à la mode est que ce serait profondément moins à la mode d’être bronzé. A quand une étude scientifiquement solide pour confirmer cette bonne nouvelle ?

Voir aussi