Accueil

La pub pour les bancs solaires, sur le dos des nageurs

santé 28 Jun 2016 Actualités

Le leader des salons de bronzage Point soleil a récemment annoncé la signature d'un contrat de partenariat avec des nageurs français de réputation internationale. Ces derniers, parmi lesquels Laure et Florent Manaudou, Camille Lacourt deviennent ambassadeurs de la marque et ainsi complices d'infractions à la réglementation, au moins dans l'esprit. Voici en effet ce que déclarent leur agent et l'un d'entre eux dans un communiqué publié par Point Soleil : « Grâce à ce partenariat, les athlètes pourront accéder aux vertus du soleil toute l’année et bénéficier des bienfaits des UV, même en hiver », « En plus du soleil marseillais, nous pouvons désormais bénéficier des vertus du bronzage en cabine, pour conserver un teint hâlé et nous faire du bien au moral, surtout à l’approche de l’hiver ».

Pour rappel, la réglementation française interdit, depuis 1997, aux acteurs du bronzage artificiels de faire référence à un quelconque bienfait pour la santé lié à la pratique des UV artificiels. La raison de cette réglementation est simple : non seulement l'existence de ces bienfaits reste pour le moins à démontrer mais surtout les contrecoups que sont les risques de cancer cutané et l'accélération du vieillissement sont avérés et très importants.

Voir aujourd'hui des sportifs renommés promouvoir une enseigne de bronzage en cabine et, grâce à elle, "bénéficier des vertus du bronzage en cabine", c'est un peu comme si des pilotes de formule 1, face caméras et micros, fumaient une cigarette et nous expliquaient que cela les relaxait avant de monter dans leur bolide. Si c'est tout simplement scandaleux, cela n'est pas vraiment surprenant. A l'image des cigarettiers le siècle dernier, l'industrie des cabines UV va même jusqu'à mettre en avant des médecins, quand ce n'est pas l'Organisation Mondiale de la Santé même pour vanter les mérites d'une pratique pourtant mortifère. Rappelons qu'en France, il a été estimé que les cabines de bronzage sont responsables de 560 à 2300 décès par mélanome en 30 ans, plus que le Mediator!

Si des institutions comme l'Académie de médecine ou l'ANSES demandent l'interdiction pure et simple des lampes UV, demande à laquelle s'associe naturellement La Sécurité Solaire, le gouvernement serait peut-être bien inspiré, au minimum, d'interdire la publicité sous toutes ses formes, y compris le sponsoring sportif voire d’instaurer une taxe, comme cela a été fait aux USA.

Voir aussi