Accueil

Martin Parr, miroir de nos excès solaires, est décédé

famille uv tourisme collectivités 08 Dec 2025 Actualités
photo exposition

Il avait inauguré en 2023 le "Quai de la Photo", cette péniche parisienne dédiée à l'art photographique, Martin Parr est décédé le 6 décembre 2025 à l’âge de 73 ans. Le célèbre photographe aura marqué sa discipline par son regard acéré et ses couleurs saturées. Parmi ses thèmes de prédilection : les plages bondées, les corps cramoisis, les bronzages mal maîtrisés. Ses clichés, souvent drôles et décalés, ont capté l’absurdité et la banalité de nos comportements face au soleil. À travers ses images de peaux rouges, de coups de soleil évidents et de vacanciers insouciants, Martin Parr a, sans le vouloir, documenté les excès de l’exposition solaire, bien avant que la prévention des cancers de la peau ne devienne une priorité de santé publique.

Ses photos, prises sur les plages britanniques et ailleurs, montrent des scènes qui font encore cauchemarder les dermatologues et toute l'équipe de La Sécurité Solaire : des familles entières sans protection, des enfants aux épaules pelées, des adultes fiers de leur bronzage intense. Ces images, aujourd’hui emblématiques, rappellent crûment les dangers d’une exposition non protégée au soleil.

Martin Parr n’était pas un militant de la santé, mais son œuvre offre une réflexion visuelle puissante sur notre rapport au soleil. Ses photos, à la fois tendres et ironiques, pourraient bien devenir des outils de sensibilisation. Et si, derrière le sourire, ces corps brûlés par le soleil nous parlaient aussi de l’urgence à mieux nous protéger ?

Voir aussi