Accueil

De l’importance pour les médias et autres communicants d’utiliser des images correctes pour illustrer les articles de prévention solaire

information 15 Jul 2024 Actualités

Les médias, marques, collectivités, associations, et autres acteurs du tourisme peuvent jouer un rôle clé dans la sensibilisation aux risques liés à l'exposition au soleil. Cependant, nous constatons fréquemment que les images utilisées pour illustrer des articles en lien avec la prévention solaire vont à l’encontre des recommandations promues par les instances de santé publique, notamment l'OMS. Ces visuels, souvent trompeurs, véhiculent de fausses idées sur la protection solaire et valorisent des comportements dangereux, notamment en ce qui concerne les bébés, enfants et adolescents(*).

Par exemple, certaines images de personnes torse nu ou en bikini, bien bronzées et s’appliquant de la crème solaire, souvent sous un soleil éclatant, sont particulièrement trompeuses. Elles envoient le message implicite que bronzer est la norme et que, seule, la crème solaire est formidable pour bronzer et suffisante pour éviter les coups de soleil. Parfois ce sont même des enfants qui sont montrés en train de se faire badigeonner en plein soleil, sans porter ni vêtements, ni chapeau, ni lunettes. Ces représentations conduisent à de fausses croyances et des comportements dangereux pour la santé.

Plusieurs études montrent une augmentation du temps d'exposition au soleil lié à l'usage de la crème. Il est clair qu'alors, le résultat de l'application de crème est significativement diminué voire contraire à l'effet attendu.” déplore Pierre Cesarini, directeur délégué de l’association Sécurité Solaire : En outre, les recommandations émises par les instances comme l'OMS, l'INCa, Santé Publique France et naturellement La Sécurité Solaire reposent, avant l'application de crème, sur la protection physique comme rester à l'ombre, porter des vêtements, un chapeu à bord large, des lunettes de soleil enveloppantes.

"Cette situation est d'autant plus préoccupante que ces images semblent surtout influencer les jeunes, et même les jeunes parents" poursuit Pierre Cesarini. En effet, l’étude de 2022 conduite par l'association Sécurité Solaire, en coopération avec l'IFOP et DCAP Research, montre que, deux décennies après une première analyse(**), les moins de 35 ans — souvent parents de jeunes enfants — sont moins informés des risques et moins enclins à adopter des comportements protecteurs.

Dans ce contexte, La Sécurité Solaire a développé une banque d'images à destination de tous les communicants, influenceurs, journalistes, graphistes, chargés de communication, webmasters, webdesigners etc. qu'ils soient indépendant ou affiliés à des organes de presse, des sites web, des collectivités, des associations, des entreprises ... Conçues pour illustrer vos posts, artilcles, dépliants, les images proposées, gratuitement sous réserve d'un strict respect des conditions d'utilisation, visent à influencer positivement les représentations, à déconstruire les idées fausses et favoriser la prise de bonnes habitudes.(*).

Accès à la banque d'images

Voir aussi