Accueil

Le bronzage en cabine interdit au Brésil

santé 06 Jul 2016 Actualités

La loi est effective depuis novembre 2009. Elle proscrit l'utilisation, l'importation, la location et la vente des appareils de bronzage artificiel.

Banc uv

La nouvelle nous a été rapportée par notre correspondant brésilien Marcelo de Paula Corrêa (Université Fédérale de Itajubá), collaborateur du projet prévention SolAmigo : les appareils de bronzage ne peuvent plus être utilisées à des fins esthétiques au Brésil. Le 11 novembre 2009, l'Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA) a publié la résolution 56/09 RDC qui interdit l'utilisation, l'importation,  la location et la vente de ces équipements.

La mesure a été prise en conséquence aux nombreuses preuves scientifiques qui font état des risques sanitaires liés à l'utilisation des appareils de bronzage. Depuis 2009, l'exposition aux rayonnements ultraviolets est considérée comme "cancérigène pour l'homme", suite aux conclusions apportées par l'Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC). Avec cette mesure, le Brésil va plus loin que les Etats-Unis, qui viennent d'imposer une taxe de 10% sur le bronzage artificiel.

Selon le directeur de l'ANVISA, Dirceu Barbano, l'interdiction est d'ores et déjà applicable au Brésil sans période de transition. Une décision également motivée par le mauvais entretien des matériaux utilisés pour le bronzage en cabine et l'absence de contrôle dans les salons. Les entreprises qui ne respecteront pas la décision sont soumises à des amendes allant de 2000 à 1,5 millions de real brésiliens (800 à 600.000 euros). La nouvelle loi ne s'applique pas aux équipements UV utilisés pour le traitement médical ou dentaire.

Voir aussi