En Suisse, le cadre juridique de la LAA/OLAA permet la reconnaissance des lésions dues aux rayonnements non ionisants, dont les UV, comme maladies professionnelles lorsque la cause professionnelle est prépondérante (« tous travaux » mentionnés à l’annexe 1 de l’OLAA). La Suva précise que, dans ces conditions, des altérations cutanées photo-induites peuvent être prises en charge et indemnisées au titre de maladie professionnelle (1-4).
lire la suiteLe calcul est complexe… mais une lettre de recherche parue le 22 octobre 2025 dans le British Journal of Dermatology apporte des repères clairs : en 2023, le coût moyen cumulé d’un mélanome de stade IV au Royaume-Uni est 22,5 fois supérieur à celui d’un stade I (stade I : £9 512 ; stade II : £77 813 ; stade III : £179 274 ; stade IV : £213 801). Une grande majorité des mélanomes sont diagnostiqués aux stades I–II.
lire la suiteby Isaac Weber, MD1; Kaiping Liao, PhD1; Tran Dang, BS2 et al
lire la suiteLa CGSS de La Réunion propose une Subvention Prévention Régionale destinée à soutenir les actions de prévention des risques liés aux rayonnements ultraviolets et à la chaleur. Le dispositif est ouvert jusqu’au 30 novembre 2028, sous réserve des enveloppes disponibles et d’un traitement par ordre d’arrivée des dossiers.
lire la suiteLe 23 septembre 2025, La Sécurité Solaire a organisé, en partenariat avec l’ARS Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), la CGSS et la DEETS, un webinaire consacré à la thématique : « Prévention solaire : enjeux & rôles pour les collectivités martiniquaises ».
lire la suiteLe 16 septembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié un communiqué porteur d’espoir : le trou dans la couche d’ozone, qui se forme chaque année au-dessus de l’Antarctique depuis le milieu des années 1980, montre des signes durables de rétrécissement. D’après les observations recueillies par satellites et stations au sol, la reconstitution de l’ozone suit une tendance régulière. Les projections actuelles estiment un retour aux niveaux de 1980 d’ici les années 2040 pour l’hémisphère nord, 2050 pour l’hémisphère sud, et vers 2066 au-dessus de l’Antarctique.
lire la suiteAu cours des formations et conférences que La Sécurité Solaire dispense auprès des professionnels de la santé et de l'animation la question "Faut il protéger les personnes qui ont la peau très sombre ou noire comme les autres ? Notamment faut-il leur appliquer de la crème solaire ?" est récurrente.
lire la suiteAu cours des formations et conférences que La Sécurité Solaire dispense auprès des professionnels de la petite enfance la question "Faut il protéger les bébés avec de la crème solaire ?" est récurrente.
lire la suiteby Anna Nicholson, David Hill research fellow, honorary fellow, Rachel Abbott, consultant dermatologist, Caradee Y Wright, chief specialist scientist, professor, Perdy Kamali, general practitioner with special interest in dermatology, general practitioner, Craig Sinclair, head, prevention division, honorary principal fellow
lire la suiteLa Sécurité Solaire vous donne rendez-vous à Bordeaux pour le salon Preventica, les 14, 15 et 16 octobre prochains, stand E24. Venez y découvrir « Soleil & Santé au Travail », le programme dédié à la prévention des risques liés aux UV en milieu professionnel.
lire la suite