Accueil

Rien de neuf sous les UV

santé 23 Jan 2016 Actualités

Rien de neuf sous les UV

Cela avait déjà été montré en 2003 par une enquête de l’UFC Que choisir. , remontré en 2005 dans un article intitulé « UV artificiels, la désinformation continue.  », puis à nouveau en 2007 (« La scandaleuse désinformation des Points soleil.  », un grand nombre d’établissements de bronzage artificiel n’informent pas correctement leurs clients.

Pire, un grand nombre accueillent à bras ouverts les femmes enceintes. C’est ce que vient de mettre encore une fois de mettre en évidence l’Institut National de la Consommation dans la dernière édition de son magazine 60 Millions de consommateurs. Quelques exemples de résultats: 

  • Ont eu accès aux cabines 50 % des femmes enceintes de 5 mois ou plus et 84 % des peaux très claires avec taches de rousseur et cheveux clairs, alors qu’elles devraient être refoulées.
  • Des questions comme « Avez-vous des contre-indications médicales ? » ou « Prenez-vous des médicaments ? » qui devraient être systématiquement posées l’ont été à seulement 6 et 14% des enquêteuses.

 Des institutions comme l'Académie de médecine ou l'ANSES demandent l'interdiction pure et simple des lampes UV, demande à laquelle s'associe naturellement La Sécurité Solaire et qui ne semble pas totalement irréaliste puisque déjà en vigueur au Brésil et en Australie.

At minima, le gouvernement serait peut-être bien inspiré d'interdire la publicité sous toutes ses formes, toute offre promotionnelle de toute nature, voire d’instaurer une taxe, comme cela a été fait aux USA.

Voir aussi